© Laurie Joly Allrightsreserved

Développé avec Berta.me

  1. Laurie Joly est une artiste française née à Lyon, en 1984. Elle conduit une recherche artistique sur le Corps et l’Identité qui explore la question du Pouvoir protéiforme et de ses effets sur le Corps dans son mode d’existence physique et sensible et dans sa conscience d’être dans l’espace et dans le temps. Pendant ses études à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne et à l’Académie des Beaux-Arts de Bratislava en Slovaquie, elle développe sa pratique de la Photographie, la Vidéo, la Performance et l’Installation. À Paris, elle poursuit son travail dans le domaine de la Recherche en Arts et Nouvelles Technologies à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée puis, en parallèle, au sein du Laboratoire Forme de la Mobilité / Écrans Mobiles et Récits Interactifs de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et du Laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

    Son œuvre pluridisciplinaire s’inscrit dans le champ des Arts Visuels. Souvent à mi-chemin entre des médiums et des formes d’Art, elle s’éloigne de toute catégorisation pour apparaître comme un langage du et par le corps. Laurie Joly expose en France et à l'international dans des Musées, des Centres d’Art Contemporain et des Galeries : La Villa du Parc (Annemasse), le Mucem (Marseille), L’Angle (La Roche-sur-Foron), La Crèmerie (Plateau d’Assy), la Galerie Hebert (Paris), la Maison Forte de Hautetour (Saint-Gervais), la Friche Belle de Mai (Marseille). Elle participe à des festivals d'Art Contemporain, d'Art Vidéo et de Cinéma : Traverse Vidéo (Toulouse), les Instants Vidéo (Marseille), Oodaaq (Rennes), IFPA (Drama, Grèce), FAB (Bath, Angleterre), Art Souterrain (Montréal, Canada), CineAutopsia (Bogotá, Colombie). Elle intervient dans des colloques et séminaires de Recherche : Institut National d'Histoire de l'Art (Paris), Maison des Sciences de l'Homme-Alsace (Strasbourg), Maison des Sciences de l'Homme-Aquitaine (Bordeaux), Université de Tallinn (Estonie), Institut d'Études Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (Beyrouth, Liban), Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Tunisie). Son travail fait partie des collections du Fassiaty Video Fund (Paris) et de L’Angle (La Roche-sur-Foron), ainsi que de collections privées.

    Laurie Joly est intervenante en pratiques artistiques. Depuis 2016, elle mène des ateliers et des workshops en Université, Lycée, Collège, École Primaire ainsi qu’en milieu hospitalier sur Paris et l'Île de France, en Haute-Savoie et dans la Loire. Depuis 2024, elle est chargée de cours à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne où elle enseigne la Vidéo-performance.