© Laurie Joly Allrightsreserved

Développé avec Berta.me

  1. TDO

    Performance (18 sept. 2021)

    env. 50min

    La Crèmerie / Villa Sainte Dominique, Plateau d'Assy, Fr

     

    TDO pose la question de l'Identité au Féminin du point de vue de son assimilation à la Fécondité et à la Maternité. Elle interroge les formes de transmissions, dans le temps, des normes sociales qui associent la Femme et la Mère, à la fois pérennisées par les sociétés patriarcales et réintroduites par des mouvements essentialistes fondés sur un retour à la Nature. L'expression "Tuer dans l'oeuf" est prise au pied de la lettre et se retouve actée en plusieurs temps pour contrecarrer des conceptions réductrices et régressives de l'Identité au Féminin, dans un jeu de renversement Nature/Culture et de mise en circulation de cet acte. Ce travail s'appuie sur des écrits de la philosophe et féministe Elisabeth Badinter, à partir desquels s'est construit le texte de la performance composé de sept parties.

    "Sept oeufs sont placés au sol et forment un cercle qui délimite mon espace de performance. A l'aide d'une épingle à nourrice, je perce un oeuf en deux côtés opposés. Puis je souffle de manière à le vider entièrement de sa matière organique pour ne garder que sa coquille. J'insère dans cet oeuf une partie de mon texte, roulant le papier et le glissant à l'intérieur. Je referme les deux trous de l'oeuf avec de la cire de bougie. J'inscris à la craie au sol trois mots-clés extraits du texte. Je remets cet oeuf à une personne présente dans le public. Je réitère ces gestes et mouvements pour chacun des sept oeufs. A la fin de la performance, l'ensemble du texte se retrouve disséminé en sept personnes qui ont le choix de briser l'oeuf pour découvrir immédiatement son contenu ou de l'emporter et le conserver."

    The performance TDO questions the Feminine Identity from the point of view of its association to Fertility and Maternity. It thinks about the forms of transmission, over time, of social norms linking the Woman and the Mother, which are perpetuated by/in the patriarchal societies on one hand and, on the other, reintroduced by essentialist movements based on a return to Nature. The french expression "Tuer dans l'oeuf" is taken literally and is executed in several stages to oppose limited and regressive conceptions of Feminine Identity, in a play of reversal between Nature and Culture and by the relay of my act. This work is based on the writings of the french philosopher and feminist Elisabeth Badinter, from which the text of the performance was created, in seven parts.

    Seven eggs are placed on the floor and form a circle which defines the space of my performance. With a safety pin, I pierce an egg on two opposite sides. Then I blow inside in order to empty it of its all organic matter, kipping only its shell. I insert a part of my text into the egg, rolling the paper and slipping it inside. I close the two holes of the egg with candle wax. I write three keywords from the text on the floor. I give the egg to someone in the audience. I repeat these movements for each of the seven eggs. The whole text is thus dispersed in the audience, in seven people who have the choice to break the egg to know immediately its content or to take it away and to keep it.

  2. Post-Performance : Bonneville, Fr

    Post-Performance : Bonneville, Fr

    Post-performance : Passy, Fr

    Post-performance : Passy, Fr

    Post-Performance : Bonneville, Fr

    Post-Performance : Bonneville, Fr

    Post-performance : Passy, Fr

    Post-performance : Passy, Fr

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      Post-Performance : Bonneville, Fr

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      Post-performance : Passy, Fr