-
COMPOSINGS (2010/--) est un projet protéiforme d’exploration de l’espace urbain à travers la présence et la mobilité corporelles dans un temps donné. Amorcé en 2010, il est toujours conduit par le même protocole artistique via le médium photographique. Celui-ci associe procédé d’extraction de corps par réfraction de la lumière, quand le soleil est à son zénith et sur des échelles de temps définies par la nature des flux de corps, au procédé d’accumulation de corps par la pluralité des prises de vue jusqu’à la superposition des images. En suivant ce protocole, je compose avec de la coprésence pour (re)construire, à l’image, des espaces, dans un rapport d’inscription/révélation, entendu aussi comme une manipulation de temps. COMPOSINGS est mené dans différentes villes d’Europe et prend, au fil du temps, des formes différentes qui proposent aux spectateurs des modes différents de lecture de l’espace. L’enjeu de ce projet se situe sur un plan politique et social, interrogeant l’agencement contemporain de nos espaces que détermine la recherche d’une fluidité de circulation, résonnant, de par mon point de vue photographique en surélévation, avec celui des dispositifs de vidéosurveillance chargés de capturer le réel par l’image, créant et exploitant des données numériques dans leur fonction de signes. Sur un plan artistique et sensible, ce projet s’ouvre sur la question de nouveaux modes de perception et de compréhension de l’espace dans sa représentation.
-
COMPOSINGS II, série de compositions photographiques, 2013
8 photographies numériques, noir&blanc, 70x100cm. Tirage lambda sur papier ilford baryté 310g. Contrecollé sur dibond 2 mm. Edition 1 + 1EA.
COMPOSINGS II forme un ensemble de huit compositions photographiques qui ont été réalisées, indépendamment les unes des autres, dans les villes d’Athènes en Grèce, de Paris en France et de Stockholm en Suède, selon un temps d’observation photographique variant de vingt à quatre-vingt-dix minutes au sein de la série. Chaque composition présente un espace recomposé dans le temps, par la superposition de plusieurs prises de vue au sein d’une même image. L’installation de la série est déterminée par l’idée d’un rapprochement progressif du regard vers les corps présents dans l’image, en fonction de huit points de vue photographiques distincts.
-
-
L'Angle, Espace d'Art Contemporain, La Roche-sur-Foron, France, 2021.
Chapelle Saint-Hippolyte, Loupian, France, 2014.
La Friche - Prep'Art, Toulouse, France, 2014.