-
TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES NE SAURAIT ETRE QUE FORTUITE, série photographique, 2011
20 photographies numériques, couleur, 40x50cm. Tirage jet d'encre pigmentaire sur RC satiné ilford. Sous verre. Edition 2 + 1EA.
20 photographies numériques, couleur, 20x25cm. Tirage jet d'encre pigmentaire sur RC satiné ilford. Sous verre. Edition 2 + 1EA.
TRPEF est une série photographique de portraits fictifs qui sont constitués à partir de photographies issues de divers profils sur les réseaux sociaux. Ce projet explore la question de l'Identité sous l'angle du portrait photographique dans sa dimension politique d'outil d'identification. A l’époque du numérique et de la mise en réseau universelle, celui-ci fait l’objet à la fois d’une large réappropriation par les individus eux-mêmes, source de révélation des rapports multiples que chacun entretient avec son image pour apparaître au regard d’autrui, et d’une diffusion en ligne importante et consentie qui participe à l’essor d’un savoir électronique sur les personnes dans un contexte techno-sécuritaire. Ces photographies deviennent, au sein de ma pratique, un matériau artistique manipulable qui intègre un processus de construction d'une nouvelle image composite, fondé sur des procédés d'accumulation, de superposition et de fusion des images et contribuant, dans ce rapport au collectif, à l'émergence d'une identité hybride.
-
-
L'Angle, Espace d'Art Contemporain, La Roche-sur-Foron, France, 2021.