-
Le projet ID PALETTE (2016/2018) explore la question de l’Identité sous l’angle de son territoire, de ses espaces constitutifs à la fois multiples et mouvants. L’enjeu se situe dans une réappropriation sensible de mon identité administrative par manipulation et traduction artistiques des données textuelles et chiffrées qui sont inscrites et figées sur mon document d'identité, avec comme perspective une ouverture vers des possibles.
-
MEUS, installation vidéographique et sonore, 2017/2018
1 vidéo numérique HD, couleur, son stéréo, 0.06.34. Lecture en boucle sur écran plat noir encastré au sol 40''-65''. Edition 2 + 1EA.
La vidéo MEUS est réalisée à partir d'un protocole artistique qui associe procédés d'extraction et de traduction des données personnelles de mon document d'identité en codes couleur et procédé de conversion de couleurs en sons, suivant une série de règles mathématiques mise en oeuvre au profit de la constitution de ma propre palette identitaire composée de vingt-cinq couleurs et, pour chacune, de leur correspondance sonore. MEUS met en regard la construction de huit compositions visuelles et sonores consécutives, s'ancre dans un jeu de surfaces, avec l'inscription puis la persistance des données de ma palette. Se révèlent progressivement différents aspects et tonalités, en écho à la dimension structurelle et au caractère fluctuant de l'identité.
-
L'Angle, La Roche-sur-Foron, France, 2021.