-
SOMEWHERE (v.1), projection vidéographique sonore, 2012
1 vidéo numérique HD, noir&blanc, son stéréo, 0.24.09. Projection murale. Diffusion sonore stéréo sur une paire d'enceintes au mur.
SOMEWHERE (v.1) est une composition textuelle et sonore en mouvement qui met en scène des descriptions d'espaces. Ces descriptions ont été rédigées par des internautes à différents moments de la journée et en différents endroits du monde, puis elles ont été récoltées sur une plateforme internet. Elles relatent ce que leurs auteurs, devenus observateurs, ont pu, à un moment donné, percevoir à l'extérieur depuis leur fenêtre et qu'ils ont consigné suivant plusieurs règles structurelles élaborées de mon côté et prescrites au préalable. A la fois traces de présences physiques et témoins d'actions, ces données sont retranscrites au niveau visuel et sonore, en fonction de leur horaire et de leur provenance géographique qui déterminent, d'une part, l'ordre chronologique de leur enchaînement et, d'autre part, la spatialisation du texte dans l'image et du son sur l'une des deux enceintes. Dans un rapport de dissociation des indices, quand apparaissent des informations de lieux et de temps, une voix divulgue simultanément leur attribut descriptif dans leur intégralité.
-
La 100, Paris, France, 2015.
-
SOMEWHERE (v.2), recueil, 2012
Edition à couverture souple, 14,8x21cm, 52 pages. Impression numérique, noir&blanc, sur papier brillant 104g. Edition 1 + 1EA.
SOMEWHERE (v.2) est un recueil imprimé dans lequel sont regroupées conjointement les descriptions d'espaces et leurs données géographiques et temporelles. Ces dernières ont déterminé chronologie et spatialisation du texte au sein du volume dont la lecture s'effectue en double page de haut en bas. Chacune équivaut à une heure de la journée et présente simultanément, à gauche, un corpus issu de l'hémisphère ouest de la planète et un autre, à droite, de l'hémisphère est.
-