© Laurie Joly Allrightsreserved

Développé avec Berta.me

  1. ECHO, performance interactive / installation sonore, 8 avril 2009

    Performance de déambulation : station de métro Montparnasse-Bienvenüe, Paris, France, 1.30.00 / Diffusion sonore stéréo via 1 téléphone mobile + 1 ampli/enceintes : IFI - UPEM, Noisy-le-Grand, France, 1.30.00. Equipement : Micro-espion GSM + téléphone mobile Samsung F480Player + ampli/enceintes.

  2. ECHO présente une performance interactive et une installation sonore qui fonctionnent simultanément pendant une heure et demie dans deux lieux distincts, séparés d’une trentaine de kilomètres. La performance consiste en une déambulation continue de mon corps équipé d’un micro espion dans les couloirs de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Dans une cage d’escalier, au troisième étage du bâtiment IFI de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée à Noisy-le-Grand, l’installation diffuse, en temps réel via le réseau GSM, le son produit par mon corps en mouvement dans la station. Elle se compose d’un téléphone mobile connecté au micro espion et relié à une paire d’enceintes qui sont alignées, de haut en bas, sur une partie de la structure métallique des escaliers pour former une ligne invisible de son. Dans un jeu de présence et d’absence physiques du corps et dans ce rapport de confrontation et de mise en relation d’espaces, celui de l’action et celui de sa restitution instantanée, l’enjeu d’Echo se situe dans la création d’une co-présence de mon corps via un dispositif technologique interconnecté et dans sa mise en perception par le sonore qui vient lui donner corps. Son intensité demeure fluctuante pendant toute la durée du projet, déterminée par mon rythme de déplacement, variant, et par l’architecture de la station, source de différents effets de résonance.

  3. ECHO - Part I, performance interactive

    « Equipée d’un micro-espion GSM, je circule de manière régulière et répétitive. Je longe les nombreux couloirs de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, m’appropriant l’espace par le temps. Je me retrouve à l’intérieur d’un va-et-vient continuel de corps. Différentes cadences corporelles se révèlent. Mon corps en mouvement transmet également son propre tempo. Tantôt, il se régule à celui de son environnement, tantôt, il s’y oppose. »

  4. Echo - Part II, installation sonore

    Interconnexion technologique d'une cage d'escalier dans le bâtiment IFI - UPEM à Noisy-le-Grand (Fr) et de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris via le réseau GSM. Diffusion en temps réel du son issu de la déambulation pendant toute la durée de la performance.