-
COMPOSINGS (2010/--) est un projet protéiforme d’exploration de l’espace urbain à travers la présence et la mobilité corporelles dans un temps donné. Amorcé en 2010, il est toujours conduit par le même protocole artistique via le médium photographique. Celui-ci associe procédé d’extraction de corps par réfraction de la lumière, quand le soleil est à son zénith et sur des échelles de temps définies par la nature des flux de corps, au procédé d’accumulation de corps par la pluralité des prises de vue jusqu’à la superposition des images. En suivant ce protocole, je compose avec de la coprésence pour (re)construire, à l’image, des espaces, dans un rapport d’inscription/révélation, entendu aussi comme une manipulation de temps. COMPOSINGS est mené dans différentes villes d’Europe et prend, au fil du temps, des formes différentes qui proposent aux spectateurs des modes différents de lecture de l’espace. L’enjeu de ce projet se situe sur un plan politique et social, interrogeant l’agencement contemporain de nos espaces que détermine la recherche d’une fluidité de circulation, résonnant, de par mon point de vue photographique en surélévation, avec celui des dispositifs de vidéosurveillance chargés de capturer le réel par l’image, créant et exploitant des données numériques dans leur fonction de signes. Sur un plan artistique et sensible, ce projet s’ouvre sur la question de nouveaux modes de perception et de compréhension de l’espace dans sa représentation.
-
COMPOSINGS IV : R_C2, volume photographique, 2014/2016
3 photographies numériques, noir&blanc, 110x120cm, 120x80cm, 60x120cm. Tirage direct sous plexiglas transparent 3 mm. Suspension inox et rails. Edition 1 + 1EA.
COMPOSINGS IV : R_C2 forme un volume constitué de trois photographies qui ont été réalisées à Rome en Italie, selon un temps d’observation équivalent à soixante-quinze minutes et réparti de manière égale sur chacune des trois composantes. Ces photographies présentent trois zones distinctes d’un même espace qui ont été capturées à trois distances différentes. Ensemble, elles recomposent cet espace dans un jeu de superpositions permis par la transparence du support et en fonction du point de vue de chacune d’elles, paramètre déterminant la position des photographies dans l’espace d’exposition ainsi que leurs distances de séparation. L’installation de COMPOSINGS IV : R_C2 est conçue pour permettre une pleine mobilité autour du volume dans la perspective d’une pluralité des angles de perception de l’espace recomposé.
-